ETAT DES LIEUX

Pourquoi réaliser un état des lieux ? 


L'article 1730 du code civil dit :

"S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure".


L'état des lieux  officiel (à enregistrer) assurant la protection du bien et de son contenu (si contenu il y a) est donc réalisé, en général par un expert du bâtiment. Celui-ci réalisera, avec la plus grande impartialité et la plus grande neutralité , le constat de l'état de l'unité d'habitation, en général pièce par pièce avec si besoin des photographies probantes à l'appui.

Par conséquent, l'état des lieux d'entrée combiné à l'état des lieux de sortie permettent d'évaluer les éventuels dégats causés et de chiffrer le préjudice (Le montant du préjudice est généralement soustrait à la caution du locataire , ici en Wallonie 2mois de caution) .


Il est donc une protection pour le bailleur mais également une protection pour le locataire ou preneur si l'état du bâtiment n'est pas conforme aux normes de salubrité.


Tarif

*Pour des appartements ou constructions génériques, un "business project" peut déjà être établi dès 150€/unité HTVA.

*Pour des biens standards (non-exceptionnels), il faut compter +/- 200€ HTVA.

*Pour des biens exceptionnels ou château  , il faut au préalable faire un devis (intégrant ou non l'inventaire du mobilier laissé ou non par le bailleur)


Exemple d'un état des lieux de mitoyenneté :

Ing. Grégory Brison, MSc

Expert immobilier.
Génie mathématique. Polymathe, maître en                           sciences & écrivain.                             Autodidacte passionné.